Rédigé par : Loris Vitry (coach en respiration et énergéticien)
Supervisé par : Cathy Maillot (ostéopathe D.O)
Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.
Sommaire
Il est admis par tous que la respiration influe sur la santé. De nombreuses méthodes promettent d’améliorer efficacement le système immunitaire. Toutefois, toutes ne sont pas sans danger. Parmi elles, la méthode de Wim Hof. En quoi consiste-t-elle et comment améliorer sa respiration efficacement et sans danger ? Explications.
La respiration, clé d’une bonne santé
Il n’est plus un mystère que bien respirer a des effets positifs sur la santé, tandis qu’une respiration déréglée engendre de nombreux désagréments.
En contrôlant sa respiration, le diaphragme libéré insuffle un rythme idéal d’inspiration et d’expiration aux poumons. Les quantités d’air inspirées et expirées sont parfaitement dosées en oxygène et en Co2 et les organes comme les muscles en profitent et peuvent jouer leurs rôles.
A contrario, un souffle déréglé engendre un blocage du diaphragme, les flux d’air et d’énergie ne circulent plus correctement, et les maux surviennent, plus ou moins graves : maux de tête, mal de dos, crampes, fourmillements, hyperventilation, stress…
De nombreuses méthodes prônent la capacité à renforcer le système immunitaire. Cependant, il est recommandé d’être très prudent, car certaines peuvent s’avérer dangereuses.
Les dangers de la méthode respiratoire Wim Hof
Wim Hof a développé des capacités physiques d’extrême résistance au froid. Il a suivi volontairement un long entraînement pour aboutir à ce résultat, en s’exposant régulièrement au froid, aux conditions climatiques extrêmes et en travaillant sur sa respiration.
Bien que sa méthode rassemble de nombreux adeptes par le monde, elle n’en est pas moins exempte de dangers ni de contre-indications
Évanouissement et crise de spasmophilie
Il a largement communiqué sur sa méthode respiratoire, en alertant lui-même sur les dangers qu’elle peut représenter. Celle-ci consiste à respirer par le ventre (mais avec la bouche ouverte), en suivant un cycle composé respectivement de grandes inspirations, d’apnées avec les poumons vides et d’apnées avec les poumons pleins.
Sous prétexte d’améliorer les capacités physiques et de favoriser la gestion des émotions, cette méthode provoque des réactions dans le corps, pouvant mener à l’évanouissement ou encore à une crise de spasmophilie.
Il est donc dangereux de procéder seul aux exercices, sans l’accompagnement d’un professionnel. De plus, cette méthode ne doit pas être pratiquée dans un contexte pouvant représenter un potentiel danger : se tenir debout, être dans l’eau, en voiture…
L’hyperventilation induite
L’hyperventilation est une condition dans laquelle vous respirez plus vite et plus profondément que d’habitude. Elle provoque une baisse du CO2 dans le sang. La méthode Wim hof comprend des cycles de respirations profondes et rapides, suivies d’apnées, ce qui peut rapidement conduire à l’hyperventilation.
L’hyperventilation peut se manifester par des vertiges, des fourmillements, des palpitations, des spasmes musculaires ou encore par des pertes de connaissance.
Les contre-indications de la méthode de respiration Wim Hof
La méthode de respiration Wim Hof, surnommé Iceman, est contre-indiquée pour plusieurs catégories de personnes et notamment pour celles souffrant de :
- Problèmes cardiaques : les changements rapides dans les niveaux d’oxygène et de CO2 sont à éviter car ils peuvent mettre une pression excessive sur le coeur ;
- Troubles respiratoires : l’asthme ou la bronchite chronique sont des conditions rédhibitoires qui peuvent se voir aggravées par cette méthode de respiration ;
- Épilepsie : des crises peuvent être déclenchées par des changements brusques de niveaux d’oxygène ;
- Hypertension artérielle : la méthode de respiration Wim Hof peut augmenter de manière passagère la tension artérielle par conséquent il vaut mieux l’éviter dans ce cas ;
- Troubles mentaux : les personnes atteintes actuellement ou par le passé de troubles anxieux ou dépressifs pourraient avoir l’impression que la méthode aggrave leur état ;
- Ou encore pour les femmes en période de grossesse : les variations d’oxygène pouvant affecter le foetus, la méthode est à éviter ;
Mieux respirer sans danger avec la respiration intermittente
Il est possible de mieux contrôler son métabolisme en utilisant la respiration, mais sans danger.
Etant coach en respiration et yoga thérapeute, j’ai étudié et pratiqué toutes les techniques respiratoires connues depuis mon adolescence. En m’appuyant sur mes expériences personnelles et professionnelles, j’ai créé mon propre concept : la respiration intermittente.
Elle s’appuie sur des notions dont l’efficacité est actée, notamment le diaphragme libéré.
Il s’agit de faire circuler les flux d’air et d’énergie librement, selon le rythme naturel de la respiration, qui a pu se dérégler au fil du temps sous l’influence du stress, d’angoisse, de chocs physiques ou émotionnels…
Je peux vous accompagner dans un processus de normalisation de votre respiration. Pour cela, j’ai conçu un atelier complet sous forme de vidéo, accessible gratuitement en ligne. Les 4 vidéos gratuites de l’atelier présentent mes meilleurs conseils, applicables par tous et sans danger, pour mieux respirer au quotidien.
Dans un autre article, je détaille en profondeur les dangers de la méthode Wim Hof, ça fait froid dans le dos.
Lire aussi :
Respirer pour mincir : comment maigrir en respirant ?
Symptômes d’un diaphragme bloqué : Comprendre, diagnostiquer et traiter