Rédigé par : Loris Vitry (coach en respiration et énergéticien)
Supervisé par : Cathy Maillot (ostéopathe D.O)
Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.
Sommaire
La tristesse fait partie des émotions, il est tout à fait normal de la ressentir parfois. Mais lorsqu’elle ne nous quitte plus et que l’on frôle la dépression, il est grand temps d’agir pour quitter ce mal-être intérieur. Comment sortir de la tristesse ? Le diaphragme et la respiration sont les clés.
Les causes profondes du mal-être intérieur
Le mal-être intérieur peut avoir plusieurs origines. Il est souvent associé à des éléments déclencheurs facilement identifiables, comme une rupture sentimentale, un décès, le chômage, la maladie et bien d’autres facteurs encore. Il arrive cependant que la cause ne soit pas aussi nette et reste mystérieuse. Il est important de réagir au plus vite dès les premiers signes de tristesse et de mal-être intérieure, pour ne pas se laisser aspirer dans une spirale infernale.
Les symptômes du mal-être intérieur
Les symptômes du mal-être intérieur sont multiples. Le plus ressenti est la tristesse, mais d’autres phénomènes peuvent se manifester, selon la sensibilité de chacun. Citons par exemple la colère, les angoisses, la perte de motivation, le sentiment de solitude, une mauvaise alimentation, de la fatigue, des troubles du sommeil… et la liste est encore longue. Ainsi, le mal-être a des répercutions tant sur le plan psychique que physique. C’est un réel repli sur soi qui s’opère, vis à vis des autres mais aussi dans notre propre corps.
Sortir de la tristesse
Il est possible de casser ce rythme négatif et de sortir peu à peu de la tristesse. Les médicaments, tels que les antidépresseurs et les anxiolytiques, qui rappelons le doivent absolument être prescrits par un médecin, peuvent apporter une réponse chimique à court terme, limitée dans le temps. Cependant, cette solution n’est pas neutre, elle peut entre autre engendrer des réactions indésirables et présenter un risque d’accoutumance, sans oublier que le risque de rechute est réel.
Une méthode plus naturelle peut être efficace pour sortir peu à peu de la tristesse, de façon durable.
Physiquement, la tristesse, et plus généralement le mal-être, peuvent dérégler le souffle. Cette mauvaise respiration est pour partie responsable des symptômes ressentis. La respiration permet l’apport d’oxygène aux cellules, qui la distribuent à l’ensemble de notre corps. Lorsqu’elle s’effectue mal, la respiration bloquée n’apporte plus assez d’oxygène et les cellules ne peuvent plus remplir correctement leur fonction. Le diaphragme se rétracte, se bloque, et la sensation de mal-être prend de l’ampleur.
Travailler sur sa respiration est moyen simple, à la portée de tous, pour libérer le diaphragme et relancer le flux positif, dans notre corps dans un premier temps, puis, par ricochet, dans notre esprit. On peut par exemple apprendre comment respirer en méditant pour apaiser encore plus son mental.
Loris Vitry, coach en respiration, vous explique, dans son atelier vidéo gratuit, comment bien respirer, pour débloquer un diaphragme tendu, retrouver la voie de l’apaisement et sortir de la tristesse. Il a recensé 7 erreurs courantes au niveau de la respiration, faciles à reconnaître et surtout à corriger.