Rédigé par : Loris Vitry (coach en respiration et énergéticien)
Supervisé par : Cathy Maillot (ostéopathe D.O)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


▶ Inscrivez-vous à mon atelier vidéo gratuit pour découvrir ma méthode pour débloquer votre diaphragme (protocole jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Assez peu connue, la respiration inversée est une technique utilisée aussi bien dans les exercices de relaxation que dans les exercices physiques à haute intensité. Sa pratique renvoie souvent à l’image d’une personne assise en tailleur qui inspire en rentrant le ventre et qui expire en le gonflant.

Mais qu’est-ce que la respiration inversée ? Il s’agit d’une méthode qui consiste à inverser le mouvement habituel de la respiration en rentrant le ventre lors de l’inspiration et en le gonflant lors de l’expiration.

Issue de la tradition taoïste et du Yin Yoga, il s’agit de l’une des 4 grandes techniques de respiration. Elle stimule le diaphragme et les muscles abdominaux et agit comme un massage interne pour améliorer la santé des organes.

Pour augmenter son énergie ou diminuer le stress, la respiration inversée est une méthode à explorer. Les lignes qui suivent vous aideront à intégrer cette technique dans votre routine quotidienne.

respiration inversée définition bienfaits alternative

Quels sont les bienfaits de la respiration inversée ?

La respiration inversée possède des effets énergisants, c’est-à-dire qu’elle contribue à revitaliser le corps et l’esprit. Sa pratique entraîne une sollicitation intensive du diaphragme et des abdominaux.

Le mouvement de contraction et de relâchement du diaphragme stimule la circulation sanguine et augmente l’apport en oxygène dans le corps. Il en résulte une meilleure énergie générale, moins de fatigue et une meilleure concentration mentale.

Aussi, la respiration inversée sollicite les abdominaux profonds et aide ainsi à renforcer la musculature et à améliorer par conséquent la posture corporelle.

Le deuxième bienfait important de la respiration inversée est d’ordre intestinal. En effet, le mouvement répétitif de l’abdomen crée un effet de massage des organes internes et en particulier des intestins.

Cet effet favorise une bonne digestion et aide à la bonne circulation des aliments, ce qui réduit le risque d’inflammation. La respiration inversée est excellente pour le transit intestinal et la prévention des troubles digestifs courants tels que la constipation.

Comment pratiquer la respiration inversée ?

Les techniques sont variées, mais considérez qu’il existe la technique de base très facile, et d’autres techniques un peu plus sophistiquées à destination des initiés.

Technique de base pour pratiquer la respiration inversée

Afin de pratiquer la respiration inversée, vous pouvez commencer par vous allonger ou vous asseoir dans un endroit calme.

Fermez les yeux et détendez-vous. Prenez une grande inspiration par le nez en rentrant le ventre autant que possible, comme si vous aspiriez votre abdomen vers votre colonne vertébrale.

Maintenez cette contraction abdominale tout en inspirant. Ensuite, expirez lentement par la bouche en gonflant le ventre…cela aide à relâcher les muscles abdominaux. Répétez ce cycle de respiration, en vous concentrant sur le mouvement de votre abdomen.

Pratiquez cette technique pendant 5 à 10 minutes par jour pour commencer, en augmentant progressivement la durée à mesure que vous vous sentez plus à l’aise avec le processus.

Techniques avancées pour pratiquer la respiration inversée

Après vous être familiarisé.e avec la technique de base de respiration inversée, vous souhaiterez peut-être aller plus loin. Dans ce cas, sachez que la respiration inversée se combine avec d’autres techniques de respiration rapide, par exemple avec la respiration de feu également connue sous le nom de “Kapalabhati” en yoga.

Pour ce faire :

  • Effectuez tout d’abord des respirations rapides en inspirant et en expirant rapidement par le nez sur un rythme d’une respiration par seconde, pendant environ 30 secondes
  • Puis passez directement sur une respiration inversée. Inspirez donc profondément par le nez en rentrant le ventre, et expirez par la bouche en gonflant le ventre.
  • Répétez ce cycle “rapide-inversé” entre 3 et 5 fois.

Avec une telle technique, plutôt avancée, vous pouvez augmenter la circulation sanguine et l’apport en oxygène et ainsi augmenter votre bien-être et votre capacité de concentration.

Attention cependant, cette technique est à pratiquer avec prudence. En effet, si vous présentez quelques problèmes respiratoires, cardiaques, ou si vous êtes enceinte, évitez-la. Et de manière générale, restez à l’écoute de votre corps. Au moindre signe d’étourdissement ou de malaise, stoppez bien entendu.

Les dangers de la respiration inversée

Bien que cette technique présente de nombreux avantages, comme décrit ci-dessus, les risques ne sont pas nuls.

Le risque principal est la respiration paradoxale qui représente le fait de respirer de manière inversée en dehors des exercices spécifiques. Ce type de pathologie peut entraîner une hyperventilation, ce qui réduit l’efficacité de la respiration et induit une fatigue musculaire.

La respiration paradoxale peut également être due à une surcharge du diaphragme qui entraîne des problèmes respiratoires à long terme.

Par ailleurs, pour toute personne souffrant déjà de troubles respiratoires ou cardiaques, ou de hernie abdominale, il est bien entendu dangereux de se livrer à des exercices de respiration inversée. Il est en tout cas recommandé de faire appel à un professionnel de santé ou à un instructeur qualifié.

La respiration diaphragmatique : une alternative à la respiration inversée

Pour celles et ceux qui recherchent une méthode de respiration plus naturelle ou qui trouvent la respiration inversée trop risquée, la respiration diaphragmatique est une excellente alternative.

Cette technique, aussi appelée respiration abdominale, consiste à utiliser le diaphragme pour respirer profondément, en gonflant l’abdomen à l’inspiration et en le dégonflant à l’expiration. Elle suit donc le cycle naturel du corps. La respiration diaphragmatique est connue pour réduire le stress, améliorer la capacité pulmonaire ou encore renforcer les muscles abdominaux.

Pour aller plus loin dans la découverte de la respiration diaphragmatique, vous êtes libres de vous inscrire ci-dessous à l’atelier de découverte sur le déblocage du diaphragme animé par Loris Vitry, coach en respiration et énergéticien. En débloquant votre diaphragme, vous pouvez optimiser votre respiration et donc votre bien-être et votre concentration, mais vous préparez également votre corps à d’autres techniques respiratoires plus exigeantes, dont la respiration inversée.



Lire aussi :

Fréquence respiratoire normale : combien de fois doit-on respirer par minute ?

Quels sont les 4 différents types de respiration chez l’humain ?